Login

Environnement Un plan de plus de 100 millions d'euros pour une meilleure gestion de l'eau

Les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement ont annoncé mercredi un plan gouvernemental de plus de 100 millions d'euros sur cinq ans pour favoriser une meilleure gestion de l'eau par le secteur agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le plan vise à favoriser une meilleure utilisation de l'eau en
privilégiant des cultures moins gourmandes en eau.
(© Terre-net Média)

Ce plan, dont le principe avait été annoncé en juin par Nicolas Sarkozy, vise dans un premier volet à faciliter la création de retenues d'eau, une demande pressante des agriculteurs souvent en butte aux organisations de défense de l'environnement.

Privilégier des cultures plus économes en eau

L'Union européenne et les agences de l'eau vont apporter une aide respective de 15 et 75 millions d'euros pour permettre la mise en place dans les cinq ans d'une capacité de stockage supplémentaire de l'ordre de 40 millions de mètres cubes. Parallèlement, le gouvernement prévoit des modifications législatives et réglementaires pour le premier trimestre 2012 afin d'encourager la réalisation de ces projets.

Dans un second volet, ce plan vise à favoriser une meilleure utilisation de l'eau en privilégiant des cultures plus économes en eau, par exemple du soja à la place du maïs, une plante très consommatrice. L'objectif du gouvernement est d'atteindre une superficie de 14.000 hectares de cultures ainsi remplacées.

Un montant d'aides européennes et nationales de 27 millions d'euros sera débloqué pour accompagner ce programme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement